Episode IV : Un Nouvel Espoir ( 1977 )

Ce film est le premier a avoir été réalisé par George Lucas, mais la quatrième de la saga.

L’histoire : ( texte tiré de Star Wars Génération, car pas le temps de le faire moi-même pour le moment )

Ben ( Obi Wan ) Kenobi vs Dark Vador

Ben ( Obi Wan ) Kenobi vs Dark Vador

Le seigneur Dark Vador investit le vaisseau de la princesse Leia et la capture malgré sa résistance. C-3PO et R2-D2 réussissent à s’enfuir en empruntant une capsule de secours. Les hommes de l’empire s’en rendent compte mais les laissent faire. Leur capsule atterrit sur Tatooine. Après une querelle les deux droïds finiront par se séparer. Ils seront fait prisonniers chacun de leur coté et se retrouveront captifs ensemble dans un tank les emmenant se faire vendre.

Le jeune Luke Skywalker les achète avec son oncle Owen pour travailler avec eux. Le jeune homme rêve d’être pilote. Il languit le jour où il pourra rejoindre ses amis partis s’engager dans l’armée rebelle. En réparant les dommages que R2 avait subit il déclenche la lecture d’un SOS provenant de Leia à un certain Obi Wan Kenobi. Le message est incomplet et le droïd refuse de céder la dernière partie du message à nulle autre personne que son maître. Luke connaît un ermite du nom de Ben Kenobi, un vieil homme pris pour fou.

A la nuit tombée, au cours d’une discussion ayant pour sujet l’intégration de Luke à l’académie en vue de devenir pilote, Owen apprend à son neveu que Ben Kenobi connaissait le père de Luke. La discussion se termine une fois de plus par un refus de son oncle pour son intégration et lui demande de patienter encore une année. Pendant ce temps, R2-D2 s’est enfui pour retrouver son maître. Quand Luke s’en aperçoit il est très embarrassé vis à vis de son oncle et décide de partir le chercher le lendemain matin aux aurores avant que son oncle ne s’en aperçoive. Accompagné de C-3PO ils arrivent à rattraper le petit droïd sur son chemin.

Avant même de pouvoir repartir ils sont attaqués par les hommes des sables qui assomment Luke et endommagent gravement C-3PO. Le vieil ermite arrive et fait fuir les brutes épaisses. Ben Kenobi ranime le jeune Skywalker et le ramène chez lui avec ses droïd. Pendant que Luke répare C-3PO, le vieil homme lui conte ses souvenirs d’Anakin Skywalker, le père de Luke, de l’ancienne république et de la guerre des clones (appelée « la guerre noire » dans la version française). Il lui explique ce qu’est la force en même temps que la rigueur qu’avait les hommes qui s’en servaient à l’époque.

R2D2 délivre son message à son destinataire et de ce fait, Ben, décide de partir pour Aldorande. Il demande à Luke de l’accompagner mais celui-ci refuse malgré son intérêt. Il propose quand même au vieil homme de l’emmener jusqu’au point relais le plus proche qui l’emmènera jusqu’à Mos esley où il pourra trouver un engin pour partir.

L’empire s’est aperçu que les deux droÏds fugitifs devaient sûrement contenir les plans dérobés et partent sur Tatooine afin de les retrouver. Ils détruiront le char de Jawas, les vendeurs de C-3PO et de R2 avant de tuer les marchands. Pendant ce temps, l’empereur a dissout le conseil permanent qui se trouvait être le dernier vestige de l’ancienne république.

Luke Skywalker allumant son sabre laser

Luke Skywalker allumant son sabre laser

Sur Tatooine, Luke, Ben et les deux droïds sont en chemin pour le point relais quand ils découvrent les restes du char des marchands. Le jeune Skywalker réalise le danger que son oncle Owen et sa tante Beru courent. Il part à leur secours mais arrive trop tard et ne découvre qu’un tas de cendres fumantes. A son retour près de Ben, délaissé dans la précipitation, Luke prend la décision de suivre le vieil homme et de commencer sa formation afin de devenir un Jedi comme son père.

Arrivés au point relais ils font la connaissance de Han Solo (appelé Yan Solo à tord dans la version française) et de Chewbacca qui sont respectivement pilote et co-pilote. Le pilote se vante de battre les vaisseaux de l’empereur en vitesse pure. Il prend 10 000 payable d’avance pour le voyage. Après une brève négociation l’entente se fait sur 2000 d’avance et 20 000 à l’arrivée. Luke part vendre son speeder afin de financer l’avance.

Dans le bar, un dénommé Greedo fait son apparition et menace Han Solo. Il lui parle de sa dette envers Jabba the Hutt et de sa tête mise à prix. Le pilote le tue et part tranquillement en direction de son vaisseau. Il y rencontrera Jabba qui lui négociera son délai de retard à 15% avec pour certitude que si il n’a pas son argent il lui mettra sa tête à prix pour la même somme.

Luke, Ben, R2 et 3PO rejoignent le pilote à son vaisseau et découvrent le Faucon Millenium. C’est une vieille épave mais son pilote affirme qu’il va à 0,5 au dessus de la vitesse lumière et que c’est le vaisseau le plus rapide de galaxie. Les sbires de l’empire essayent de les empêcher de décoller mais en vain et ils parviennent à leur échapper.

Pendant ce temps sur l’étoile noire, le moff Tarkin trouve un moyen de faire avouer la princesse Leia, restée muette depuis le début de sa captivité. Il menace de faire exploser sa planète, Aldorande, si elle n’avoue pas. Elle leur avoue que les plans sont à Tatooine. Le moff pour la récompenser fait détruire sa planète sous ses yeux.

Pendant ce temps, sur le Faucon Millenium, Luke a commencé sa formation de Jedi au sabre laser. Han ne croit pas en la force mais le jeune apprenti ne décourage pas et commence même à faire des progrès. Sorti de l’hyperespace, leur vaisseau se retrouve dans une pluie de météorites à l’endroit où leur destination aurait dû être. Ils réalisent que Aldorande a été détruite et leur vaisseau se fait capturer par l’étoile noire équipée de son puissant aimant laser. Ils arrivent à se cacher dans leur vaisseau sans se faire prendre. A la suite d’une ruse Luke et Han réussissent à s’habiller en soldats de l’empire et partent au poste de commande du quai d’arrimage. Ils y apprendront qu’il existe sept points de contact composant l’aimant laser de la base et que si un seul est déconnecté leur vaisseau pourra se libérer de son emprise et s’enfuir. Obi Wan décide de partir seul déconnecter l’un de ces points.

R2D2, en explorant les données de l’ordinateur trouve la princesse Leia captive sur l’étoile noire. Après une légère négociation, Han accepte de partir avec Luke afin de sauver Leia en se servant d’une autre ruse. Ils font semblant d’emmener Chewbacca au quartier des détenus habillés en soldat. Ils se font repérer mais Luke parvient à libérer la princesse. Pour échapper à leurs adversaires ils s’enfuient par la trappe du broyeur à ordures et sont maintenant coincés dedans avec pour compagnie une étrange bête très dangereuse. De plus, le broyeur se met en marche et risque de les tuer si personne ne fait rien. De son coté, Dark Vador a ressenti que son ancien maître, Obi Wan, est présent à bord.

Dans la salle de contrôle du quai d’arrimage où sont restés R2 et 3

Stormtroopers dans le désert

PO, R2-D2, à l’aide de son terminal, désactive tous les broyeurs du niveau 5 et par le même coup le broyeur où étaient emprisonnés ses compagnons. Pendant ce temps, Obi Wan réussi à désactiver l’un des points de contact et finit par se retrouver face à son ancien disciple. Leur combat au sabre laser commence. Ils sont aperçus par les rebelles qui ont finalement réussi à rejoindre le Faucon Millenium. Obi Wan se concentre et se laisse tuer par Dark Vador en lui disant qu’il deviendra autre chose de plus fort qu’auparavant après cela. Luke assiste à la scène impuissant et s’enfuit dans le vaisseau. Il entend alors la voix d’Obi Wan mais n’y prête pas attention. Ils parviennent à décoller et à s’enfuir. Mais l’armée impériale, prévoyante, avait pris soin de poser un émetteur sur leur vaisseau. Le Faucon Millenium atterrit sur l’une des lunes de Yavin, qui se trouve être la base rebelle. R2D2 délivre ses informations sur l’étoile noire et une analyse est faite.

Une réunion est organisée dans le but de donner le plan de bataille. P

our neutraliser l’étoile noire il faut réussir à se faufiler dans les couloirs de la forteresse à l’aide d’un petit monoplace et effectuer un tir dans un espace ré

duit de 2 mètres de large afin de déclencher une réaction en chaîne provoquant la destruction de l’édifice. Luke devient enfin pilote et part avec ses amis retrouvés dans la bataille avec R2 à bord d’un petit monoplace. Han Solo refuse d’être de la partie, ayant enfin de quoi rembourser Jabba.


La bataille commence. Plusieurs tentatives de tirs sont effectuées mais sans succès. Dark Vador se mêle lui même à la bataille à bord d’un monoplace. Il arrive à abattre une bonne partie de l’escadron de Luke. C’est au tour du jeune pilote de tenter sa chance. Pendant une attaque de Vador R2 est touché. Han Solo surgit de nulle part et met en déroute le seigneur Vador. Profitant de l’occasion, Luke, qui entend une fois de plus la voix d’Obi Wan, suit son instinct et réussit son tir qui fait exploser l’étoile noire. Sous l’impact, le vaisseau de Dark Vador part à la dérive dans l’espace. Les pilotes rentrent à la base victorieux. R2D2 se fait réparer. Une cérémonie est organisée en l’honneur de Luke et Han où ils sont décorés.

Une bataille a été gagnée par l’armée rebelle mais la guerre, elle, ne fait que commencer…

Laisser un commentaire