Episode VI : Le Retour du Jedi ( 1983 )

L’histoire : ( texte tiré de Star Wars Génération, car pas le temps de le faire moi-même pour le moment )

Le seigneur Dark Vador atterrit sur un croiseur impérial placé à proximité du chantier de l’étoile noire. Il vient pour accélérer les travaux en vue de l’arrivée de l’empereur.

Sur Tatooine,R2-D2 et C-3PO se dirigent vers la grotte de Jabba. 3PO, toujours autant rassuré, est on ne peut plus pessimiste. Surtout depuis le départ de Lando et Chewbacca qui n’ont plus jamais donné signe de vie. Une fois arrivés, les deux droïds découvrent une grande porte d’acier faisant office de clôture. Le droïd de protocole frappe tout simplement à la porte et un robot vient l’identifier. Ils entrent et se font accueillir par le bras droit de Jabba. R2-D2 tient absolument à rencontrer Jabba en personne pour lui remettre le message que Luke lui a confié ainsi qu’un cadeau. Ils sont conduits dans la salle d’audience où R2 transmet une brève plaidoirie du jeune jedi pour la vie de son ami. A la suite de ce bref discours, Luke annonce que R2 et 3PO deviennent la propriété du contrebandier. Jabba refuse catégoriquement cette requête, préférant garder Han Solo encore congelé comme décoration d’intérieur. C-3PO est détaché comme traducteur dans la salle d’audience et R2 est affecté aux cuisines et au service.

Dark Vador vs Luke Skywalker

Une fête est donnée chez Jabba. Boba Fett surveille la salle. Un chasseur de primes fait interruption avec Chewbacca comme prisonnier et exige sa récompense. Une brève négociation sur le tarif commence et l’accord est donné pour 35 000. Chewie est mené à sa cellule et on aperçoit Lando déguisé. Quelques temps plus tard, pendant la nuit, l’étrange chasseur de primes s’approche du bloc de glace carbonique où est emprisonné Han Solo. Il le libère et là surprise ! Le chasseur était en fait Leïa déguisée. Jabba, n’étant pas dupe, leur avait tendu un piège et ils sont capturés.

Le lendemain matin, Luke Skywalker fait son entrée à son tour dans la grotte. Après une courte manipulation d’esprit, Luke oblige le bras droit de Jabba à réveiller son maître. On découvre alors Leïa en tenue très décontractée enchaînée à Jabba lui même. Le jeune Skywalker parait très puissant et dégage une grande assurance. Jabba, n’appréciant pas cette intrusion, envoie Luke dans la cellule située sous son trône où réside le rancor.

Le rancor est une sorte de monstre se nourrissant de tout et n’importe quoi. Il essaye par tous les moyens de se saisir de Luke mais n’y parvient pas. Luke réussit à s’esquiver entre ses jambes et finit par le tuer en lui refermant la porte dessus. Le dresseur du rancor se précipite sur son animal « de compagnie » et éclate en sanglots. Luke est conduit à sa cellule. Jabba veut les tuer et fixe le jour de leur exécution au lendemain.

En début de journée les prisonniers sont conduits à la mer des sables. L’exécution prévoit de les jeter dans la gorge de Carkoon, le repère du tout puissant Sarlaac où ils y découvriraient une nouvelle forme de douleur en étant lentement digérés pendant 1000 ans. Malgré les prévisions pessimistes sur leur avenir, Luke semble toujours aussi sûr de lui. Sur le vaisseau de Jabba, la fête bat son plein. R2 fait le service. Sur la navette des condamnés, Han commence à retrouver progressivement la vue des suites de son mal de l’hibernation.

C’est l’heure de l’exécution. Luke lance un dernier avertissement à Jabba qui lui rit au nez. Le jeune Jedi saute dans le gouffre, se rattrape au bord de la planche et prend une nouvelle impulsion afin d’exécuter un salto avant par dessus ses gardes. Il récupère son sabre laser que R2 vient de lui envoyer et balaye d’un coup tous ses ennemis. A la suite de ça, Lando tombe près du gouffre et se cramponne à une branche. Boba Fett se jette sur la navette et se fait aussitôt désarmer. Han, par mégarde, le fait tomber dans le gouffre. Pendant ce temps, dans le vaisseau de Jabba, la pagaille s’est instaurée. Leïa se sert de sa chaine pour étrangler Jabba et finit par le tuer. Elle sera libérée par R2 à la suite de ça. Tous les prisonniers parviennent à s’enfuir et le vaisseau de Jabba explose.

Quelques temps plus tard, Luke, acompagné de R2, décolle direction Dagobah afin d’y retrouver Yoda. Les autres rescapés décollent de leur coté pour rejoindre l’alliance. Sur l’étoile noire, l’empereur vient d’atterrir et retrouve Dark Vador.

Sur Dagobah, Luke, fraîchement débarqué, retrouve un Yoda très fatigué et mourrant. Yoda, du haut de ses 900 ans, sent sa fin imminente. Le vieux maître confie au jeune Jedi que sa formation est presque accomplie et qu’il ne lui reste plus qu’une épreuve : le combat avec Vador. Juste avant de pousser son dernier soupir Yoda confie à Luke qu’il y a un autre Skywalker. Il rendra l’âme sur ces mots et son corps disparaîtra. Un instant plus tard, Obi Wan apparaît à Luke. Il s’explique à lui sur Dark Vador. Luke, en cherchant à savoir qui est l’autre Skywalker, découvre qu’en fait il a une soeur jumelle et que ce n’est autre que Leïa. Obi Wan ajoute aussi que Luke doit combattre Dark Vador à l’épée.

Sur le vaisseau de l’alliance rebelle, l’attaque se prépare. Lando, tout comme Han Solo, a été fait général. Des espions Bothans ont rapporté des informations sur l’étoile noire ainsi que des codes d’accès au péril de leurs vies. Un conseil de guerre est tenu. Pendant cette réunion, on apprend que l’étoile noire, pendant sa construction, est protégée par un champ magnétique alimenté par la lune forestière d’Endor. L’alliance a volé une petite navette impériale. Han, Leia, Chewie, Luke, R2 et 3PO en seront l’équipage. Leur mission est de détruire la base sur la lune forestière pour désactiver le bouclier. La deuxième vague, sous les ordres de Lando, devra pénétrer l’étoile noire pour ainsi toucher son générateur et faire s’écrouler l’édifice.

Le moment de l’attaque est venu. La petite navette impériale décolle pour la lune forestière. Tout le long du voyage Luke ressentira Vador en passant à proximité d’un croiseur impérial. Ils parviennent néanmoins à se poser sur la lune. A peine débarqués, ils doivent livrer bataille contre des soldats impériaux et finissent par partir en course poursuite. Pendant la course, Leia, légèrement touchée, chutera lourdement et se perdra dans la forêt. Les rebelles se retrouvent au point de rassemblement. Ne voyant pas la princesse revenir ils décident de partir la chercher.

Leila retenue prisonnière dans le palais de Jabba

De son coté, Leia fait la connaissance d’un ewok. Après une brève altercation avec 2 soldats impériaux elle finira par suivre le petit animal. Ses amis partis à sa recherche se feront capturer par un bon vieux piège à appât. Les ewoks viennent récupérer leur chasse et prennent C-3PO pour leur dieu. Les amis de Leia et 3PO font partie du menu du grand festin donné en l’honneur de leur dieu. Luke, s’aidant de la force, fait voler 3PO dans les airs afin de prouver sa magie. Les ewoks s’inclinent et libèrent leurs prisonniers.

A la nuit tombée, 3PO raconte à la petite tribu primitive l’histoire des précédents épisodes. Luke s’éclipse de la fête. Leia part le retrouver et Luke finit par lui avouer qu’il est son frère jumeau. Leur conversation se termine par le départ de Luke pour les lignes ennemies où il se rendra afin de retrouver Vador et tenter de le ramener vers le bon côté.

Le lendemain, Dark Vador atterrit sur la lune. Il y retrouvera Luke. Après une brève discussion le jeune Skywalker sera conduit à l’empereur. Sur le vaisseau de l’alliance rebelle l’attaque commence. Sur le croiseur, Luke est conduit dans la salle d’audience où trône l’empereur. L’empereur cherche par tous les moyens à faire passer Luke du coté obscur de la force.

Sur le front, juste avant que les vaisseau rebelles entrent dans le vif du sujet, Lando se rend compte qu’ils sont attendus et ordonne le repli. Les vaisseaux de l’empire font leur entrée et les empêchent de s’enfuir. Sur la lune forestière, les rebelles accompagnés des ewoks lancent l’attaque contre le petit poste avancé. Au même moment sur l’étoile de la mort, l’empereur ordonne de tirer avec leur plus puissante arme sur les vaisseaux rebels. La soif de tuer du seigneur sith exige plusieurs tirs à répétition pour anéantir les troupes rebelles une bonne fois pour toutes. Luke, ne pouvant rester impuissant plus longtemps, tente de tuer l’empereur. Il se fait intercepter par Vador et leur combat au sabre laser commence.

Luke passe petit à petit au coté obscur mais se ressaisit par moments en refusant le combat. De plus, le jeune Jedi est désormais persuadé qu’il existe un conflit entre le bien et le mal sous le casque noir de son adversaire. Sur la lune forestière, les rebelles ont fini par remporter la bataille et posent des charges explosives autour du poste avancé. Des suites de l’explosion, le bouclier protégeant l’étoile noire se retrouve inutilisable. Sur l’étoile noire, Vador, en lisant dans le coeur de Luke, découvre son attachement à sa soeur jumelle qu’est Leia et découvre qu’il est le père d’un second enfant. Il menace de se servir d’elle s’il n’y arrive pas avec Luke. Luke, enragé, se jette sur son père et finit par le terrasser en lui coupant la main droite. Il compare alors la main robotisée du seigneur à la sienne et reprend ses esprits, refusant de suivre le destin de son père ; Luke déclare être devenu un chevalier Jedi à l’empereur qui devient fou furieux.

Le combat spatial semble basculer en faveur de l’armée rebelle. Les rebelles réussissent à pénétrer dans l’étoile noire avec pour véhicule de tête le Faucon Millenium piloté par Lando. Du coté de Luke, les choses vont plutôt mal. L’empereur est devenu incontrôlable et se sert de ses pouvoirs sur le jeune Jedi. Dark Vador, ne pouvant plus supporter ça, empoigne son maître et le jette dans le vide du haut de la rampe surplombant les générateurs. Le seigneur noir sera grièvement blessé des suites de son sauvetage.

Les sirènes d’évacuation retentissent. L’un des croiseurs impériaux vient de s’écraser sur l’étoile noire. Luke traîne son père au sol en direction d’une navette. Avant d’embarquer, Vador supplie Luke de lui retirer son masque afin qu’il puisse le voir avec ses propres yeux. Luke s’exécute. On découvre alors le visage d’Anakin atrocement mutilé. Il a énormément de mal à respirer. Il avouera à Luke qu’il avait raison sur son déchirement intérieur entre le bien et le mal et ses dernières paroles seront de dire à sa soeur qu’il avait raison. Anakin Skywalker revient à la vie un instant pour mieux partir : mourir en jedi.

De son coté, le Faucon Millenium arrive au générateur principal de l’étoile noire et lui donne le coup de grâce. Ils ont à peine le temps de sortir de la forteresse qu’elle disparaîtra dans une spectaculaire explosion. Leia et Han, depuis la lune forestière, ont assisté à l’explosion. Leia en profite pour avouer à Han que Luke est son frère car l’ex contrebandier commençait à avoir des doutes sur leurs relations.

A la nuit tombée, Luke incinère seul son père en lui offrant des funérailles très dignes. Des feux d’artifices explosent des quatre coins de la galaxie. Tout le monde participe à la fête. Les soldats rebelles la font en compagnie des ewoks dans leur village. Luke rejoint ses amis là bas. Il se retournera une dernière fois pour voir les apparitions d’Obi Wan, de Yoda et enfin de son père Anakin.

Une nouvelle ère peut alors commencer pour cette galaxie et n’oublions pas que tant qu’il y a aura ne serait-ce qu’un Jedi l’espoir perdurera car la force guidera à jamais ses pas…

C-3PO et R2-D2

Laisser un commentaire