Episode III : La Revanche des Sith ( 2005 )

L’histoire : ( texte tiré de Star Wars Génération, car pas le temps de le faire moi-même pour le moment )

Vaisseaux au début de la Revanche des Sith
Vaisseaux au début de la Revanche des Sith

La bataille fait rage dans le ciel de Coruscant entre les vaisseaux séparatistes et ceux de la République quand la silhouette de deux vaisseaux appartenant à des Jedi se profile dans le carnage. Les commandes du premier sont entre les mains du maître Obi Wan Kenobi et de son unité R4. L’autre vaisseau étant piloté par Anakin Skywalker et R2-D2. Les deux Jedi ont pour mission de délivrer le chancelier suprême Palpatine des griffes du général Grievous, le leader des séparatistes.

Les Jedi se faufilent alors dans les combats et parviennent difficilement à se frayer un chemin jusqu’au vaisseau de commandement où semble être retenu prisonnier le chancelier. Malgré les embûches et après la perte de R4 pendant la bataille ils parviennent à pénétrer le vaisseau et commencent d’hors et déjà à livrer bataille sabre laser à la main contre les droids chargés de la sécurité. R2-D2 se concentre pendant ce temps à la localisation de Palpatine.

Les deux Jedi ne mettrons que peu de temps à se défaire de leurs assaillants ce qui laissera plus de tranquillité à la petite unité D2 dans ces recherches. Recherches qui s’avèreront payantes : Le chancelier est bel et bien sur ce vaisseau, il est emprisonné dans la salle principale située au dernier étage de la tour du navire de guerre.

Les deux Jedi ignorent alors leurs prémonitions de piège et décident de se diriger vers le chancelier. Laissant R2 sur la plate forme les deux compères commencent leur ascension en prenant l’ascenseur. L’ascenseur ne tardera pas à être stoppé et à partir en chute libre avec Obi Wan encore à l’intérieur. Pendant que le maître Jedi somme R2 de relancer l’ascenseur dans l’autre sens de marche Anakin Skywalker combat d’autres droids sentinelles. La petite unité R2 finit par rétablir l’ascenseur dans le sens de la montée. Anakin le récupère au vol et reprends place aux cotés de son maître. Pendant ce temps, R2 se fait repérer par deux droids. Après les avoir aspergés et leur avoir mis le feu il repartira surveiller les vaisseaux Jedi comme il lui avait été indiqué auparavant.

Les deux Jedi arrivent enfin à la salle où est détenu Palpatine. Le chancelier est lié à sa chaise par les poignets. Quand les deux compères s’approchent il les prévient calmement de l’arrivée du comte Dooku. Le comte pénètre dans la pièce escorté de deux droids de combat par l’entrée surplombant la pièce et après une acrobatie se met au même niveau que les Jedi. Le maître et le chevalier Jedi ont tiré des leçons de leur échec d’il y a trois ans et décident de l’attaquer à deux cette fois-ci. Après de brefs échanges de mots le combat au sabre laser s’engage. Les deux lames bleues attaquent successivement la lame rouge. Obi Wan est repoussé une première fois et le comte en profite pour repasser sur la nacelle surplombant la pièce. Anakin le suit et continu leur duel pendant qu’Obi Wan tente de remonter en affrontant les droids de combat. Une fois les deux droids défaits le maître Jedi essaye d’aider son apprenti et s’engageant de nouveau dans le combat mais il sera projeté lourdement sur le sol de l’étage inférieur et le comte en profitera pour faire écrouler une partie de la nacelle sur ses jambes.

Le combat s’engage de nouveau. Skywalker domine le comte qui n’a plus comme solution que de descendre à nouveau et se placer à coté du fauteuil de Palpatine. Les lames bleu et rouge s’entrechoquent jusqu’à que Skywalker désarme le comte en lui sectionnant les deux poignets. Le jeune Jedi récupère par la même le sabre du comte et positionne ses deux arme en ciseau devant la tête du Sith. Palpatine exulte et après un ricanement demande à Anakin de le tuer. Skywalker hésite un temps puis se laisse aller et abat son ennemi. Il semble épuisé et peu fier de ce qu’il vient de faire. Il délivre le chancelier et s’atèle à aider son maître. Le chancelier tente de convaincre Anakin de laisser son maître afin de ne pas être ralenti mais cette fois le jeune Skywalker n’est pas aussi simple à convaincre. Après son refus catégorique il décide de le prendre sur ses épaules et part avec le chancelier en direction de la cage d’ascenseur.

Anakin Skywalker vs Comte Dooku
Anakin Skywalker vs Comte Dooku

Le vaisseau séparatiste où ils se trouvent est enclin à une attaque et se retrouve en mauvaise posture. Le vaisseau pique du nez dangereusement ce qui a pour répercussion de transformer la cage d’ascenseur en chemin bien plat. Palpatine et Skywalker s’empressent de prendre cette nouvelle issue et courent la plus vite possible. Les réacteurs de secours redressent le vaisseau lentement au début puis de plus en plus rapidement ce qui entraîne les deux compères dans une chute libre dans la cage d’ascenseur. Anakin qui porte toujours son maître sur les épaules s’agrippe à un rebord et Palpatine s’agrippe à sa jambe. Obi Wan se réveille alors et réalise dans quelle posture ils sont. Le bruit strident de l’ascenseur se fait entendre. Il descend droit sur eux. Les Jedi décident de sauter avec le chancelier. Ils se rattrapent quelques étages en dessous et parviennent à pénétrer l’une des pièces juste avant de se faire écraser.

Ils continuent leur chemin mais finissent par se faire bloquer dans un champ de force. Anakin, qui compte beaucoup sur son droïd R2-D2, exhorte ses deux compères à patienter. Ils verront alors le petit droïd se faire projeter contre le mur en face d’eux et des gardes viendront les faire prisonnier.

Les prisonniers sont alors conduits devant le haut commandement : le général cyborg Grievous. Après de brefs échanges de mots les deux Jedi se libèrent et récupèrent leurs armes. Ils affrontent tour à tour les gardes du général qui sont beaucoup plus résistants que les droids qu’ils ont eu à affronter jusqu’alors. Ils sortiront vainqueur de leur combat et encercleront le général. Grievous se sert alors d’une des armes qu’il a récupéré pour transpercer le transparacier se trouvant devant eux et s’échappe par l’extérieur du vaisseau. L’air est aspiré avec violence dans le vaisseau jusqu’à la fermeture des portes blindées.

Le général Grievous escalade alors les remparts extérieurs du vaisseau et se faufile à l’intérieur par une autre entrée. Il largue les capsules de sauvetage et prends place dans la dernière pour quitter le navire. De leur coté, les Jedi ont facilement repris le contrôle de la salle de commandement et Anakin s’est placé aux commandes. Suite à la bataille qui fait rage dehors le vaisseau a été sévèrement touché et commence à chuter lourdement sur Coruscant. Une fois qu’il a gagé l’atmosphère le vaisseau prend de plus en plus de vitesse. Des vaisseaux tentent d’éteindre les incendies tout en suivant l’épave dans sa chute. Anakin fait de son mieux pour éviter la casse et le vaisseau se pose lourdement sur le sol de la planète vile.

Après avoir accompagné le chancelier Palpatine, Obi Wan part en direction du temple Jedi pour faire son rapport. Anakin quand à lui accompagne Palpatine jusqu’à qu’il aperçoive sa femme : Padme. Légèrement en retrait des autres le couple s’enlace et profite d’un de leurs rares instants où ils peuvent se voir. Padme a une grande nouvelle a annoncer à son mari : elle est enceinte. Anakin s’en réjouit et rassure sa femme sur leur avenir.

Les Wookies sont prêts pour la bataille
Les Wookies sont prêts pour la bataille

Pendant ce temps, la capsule de sauvetage du général Grievous atterrit sur la planète Utapau. Grievous a alors une conversation privée avec Dark Sidious. Sidious l’exhorte à envoyer les leaders de la confédération des systèmes indépendants sur Mustafar. Le seigneur Sith lui assure que la guerre sera bientôt finie et qu’il aura bientôt un nouvel apprenti, beaucoup plus jeune et plus puissant que l’était le comte Dooku.

Sur Coruscant, dans les appartements de Padme, la future mère rêve d’avenir. Elle demande à son mari de pouvoir mettre au monde leur enfant sur Naboo où ils pourraient vivre en paix loin des politiques et de leurs obligations respectives. Le jeune Jedi, quand à lui, reste là à contempler sa femme sans rien dire.

Pendant son sommeil, Anakin est pourchassé par ses cauchemars. Il rêve de Padme et la voit mourir pendant qu’elle mettra au monde leur enfant. Il se réveille en sursaut et sort du lit tourmenté. Padme l’entends et se lève à son tour le rejoindre sur le bacon où il lui avouera ses premières craintes.

Le lendemain matin, Anakin toujours tourmenté par ses visions part voir maître Yoda au temple Jedi. Il cherche des réponses à ses questions et celles que le vieux maître lui donne semblent le laisser perplexe. Anakin arrivera en retard à la réunion à laquelle il devait assister mais il y rencontrera tout de même son maître : Obi Wan Kenobi. Le maître lui présentera ses doutes sur les bienfaits du sénat et sur l’expansion du pouvoir du chancelier Palpatine. Le jeune Skywalker étant très proche du chancelier cherchera à défendre son ami ce qui laissera perplexe Obi Wan.

Anakin part donc pour les appartements de Palpatine. Le chancelier lui apprendra qu’il l’a nommé son représentant personnel au conseil Jedi. Anakin va donc aux nouvelles au temple Jedi. Mace Windu fait savoir à Anakin qu’il peut siéger au conseil mais qu’il n’a pas le range de maître Jedi. Cette nouvelle trouble beaucoup le jeune Skywalker qui tentera de faire valoir son du, bien que ça soit inutile. Le conseil passe alors à ses sujets de discussion prévue. Yoda décide de prendre une troupe avec de clones avec lui sur Kashyyyk afin d’aider les wookies avec qui il entretien de très bonnes relations.

A la sortie de la réunion, le jeune Skywalker est hors de lui. Il reproche au conseil son manque de confiance envers lui. Obi Wan le calme en lui rappelant qu’aucun avant lui n’avait eu ce privilège aussi jeune et que le conseil à toute sa confiance. Le conseil n’a pas apprécié le fait que Palpatine force l’entrée du jeune Skywalker au conseil simplement. La seule raison qui poussa le conseil a accepter la requête du chancelier fut qu’Anakin avait tout le confiance de Palpatine. Obi Wan apprendra donc le véritable sens de sa place au conseil Jedi : rapporter les faits et gestes du chancelier. Chose que Skywalker prendra mal mais se résignera à accepter.

Plus tard, Obi Wan rapportera à Mace Windu et à Yoda qu’Anakin s’est résigné a accepter sa mission. Mace Windu lacera alors ses premières craintes sur Skywalker. Obi Wan tentera de défendre son apprenti en prétextant qu’il est l’élu mais Yoda émettra l’hypothèse d’une mauvaise interprétation de la prophétie. Obi Wan continuera à montrer qu’il a toute confiance en son apprenti bien que ses interlocuteurs restent sceptiques.

Anakin retourne dans les appartements de sa femme. Il émettra ses premiers doutes sur le conseil pendant que Padme émettra ses premiers doutes sur le sens de la guerre que leur nation mène. Padme tente de convaincre son mari de parler au chancelier et de l’exhorter à cesser le feu et d’essayer avec la manière diplomatique mais elle se heurte à un mur.

Obi Wan Kenobi vs Général Grievous
Obi Wan Kenobi vs Général Grievous

Une fois de plus il arrive en retard à un rendez vous qu’il lui a été donné en sortant de chez sa femme. Il court jusqu’a l’opéra galactique y retrouver le chancelier qui l’y a convié. Palpatine a de bonnes nouvelles pour son ami. Ses espions ont localisés le général Grievous. Leur ennemi est dans le système d’Utapau. Le chancelier l’invitera à s’asseoir et demandera aux personnes l’accompagnant de les laisser. Une fois seuls, Palpatine émettra ses craintes et ses soupçons qu’il porte envers le conseil Jedi. Il prétextera que le rôle qu’ils ont donné à Anakin en tant qu’informateur n’est qu’une façade et que leurs intentions sont toutes autres. Palpatine commencera alors à accuser les Jedi de se lui, du sénat, de la République et même de la démocratie. Anakin qui a déjà ses convictions ébranlées commencera alors à être manipulé par le chancelier. Palpatine comparera alors les Jedi aux Sith en prétextant qu’ils sont semblables, chose qu’Anakin rejettera catégoriquement.

Yoda vs Dark Sidious

Palpatine commencera alors à lui conter l’histoire du seigneur Sith Dark Plagueis. Il lui rapportera les bienfaits de ses travaux sur la préservation de la vie et sur ses impressionnants pouvoirs. Le seigneur Sith savait manipuler les midichloriens eux même et sen servir pour créer la vie. Et qu’il pouvait sauvegarder les siens de la mort. Cette légende intéresse énormément le jeune Skywalker.

Anakin va faire son rapport au conseil. Il leur apprend que le chancelier à localisé Grievous et qu’il voudrait que ce soit Anakin qui ailles sur Utapau. Mace Windu rejette catégoriquement la proposition de Palpatine. C’est Obi Wan qui est chargé de cette mission. Yoda qui se trouve alors sur Kashyyyk termine sa communication avec le conseil et donne son accord pour le lancement de l’assaut.

Anakin et Obi Wan sortent ensemble de la réunion du conseil. Le jeune Skywalker croyant avoir déçu son maître présente ses excuses. Obi Wan rassurera alors son apprenti en lui assurant qu’il a toute sa confiance et qu’il est très fier de lui. Le maître Jedi prend la direction de ses troupes et part ensuite pour la planète Utapau.

Anakin retourne voir sa femme dans ses appartements de Coruscant. Il apprend alors que son maître est passé dans la matinée pour faire part à la sénatrice de ses craintes envers son apprenti. Anakin le prends mal et déclare aussitôt qu’Obi Wan et le conseil ne lui font pas confiance. Padme défends les Jedi. Anakin parle alors une fois de plus de ses craintes sur le futur de sa femme. Il veut plus et il veut la protéger à tout prix.

Obi Wan atterrit sur Utapau où il retrouve la trace de Grievous. Il fait croire qu’il repart en laissant sa nouvelle unité R4 aux commandes de son vaisseau pendant qu’il s’infiltre à pieds dans les structures. Le maître Jedi évalue alors la distance qui lui reste à parcourir pour atteindre les hauteurs de la cité. Il entend des cris et part en leur direction. Il trouvera six lézards et en prendra un du nom de Boga comme monture. Obi Wan commence alors son ascension.

Dans une des installations des hauteurs se trouvent les leaders des forces séparatistes. Le général est en train de leur indiquer qu’ils doivent tous partirent sur la planète Mustafar immédiatement. Les leaders ne cachent pas leurs craintes mais finissent par se résigner. Obi Wan tout juste arrivé les observe de sa nacelle située plus en hauteur. Il se prépare à intervenir, jauge la situation et saute pour atterrir en plein milieu de la pièce. Maître Kenobi défait facilement les quatre gardes du général Grievous en faisant tomber une lourde charge sur eux. Le général séparatiste stoppe ses droids qui s’apprêtaient à faire feu et déclare qu’il va se charger seul du général Kenobi. Grievous écarte alors les bras. Ses deux membres se découpent tous deux par la longueur et laissent alors apparaître quatre bras portant tous un sabre laser activé.

Grievous fait tourner devant lui deux des quatre lames très rapidement. Les lames prennent beaucoup de vitesse et forment une sorte de bouclier de protection qui émettent un bruit se rapprochant d’une scie circulaire. Kenobi attend, il cherche une ouverture. Grievous se rapproche de lui, ses deux lames tournoyantes fende le sol au fur et à mesure de sa progression. Kenobi se lance et pare les deux lames et saute par-dessus le général. Le corps à corps débute. Obi Wan, après avoir paré quelques coups sectionne l’un des avant bras de Grievous. Le combat s’accélère. Des échanges rapides d’attaques et de parades débouchent sur un autre coup fatal de Kenobi qui sectionne un deuxième membre au général. Les soldats clone de la République interrompent le combat et la bataille éclate entre les droids de combat et l’armée de la République.

Dark Vador et Dark Sidious à la fin de la Revanche des Sith regardant l'Etoile noire se construire

Dark Vador et Dark Sidious à la fin de la Revanche des Sith regardant l'Etoile Noire se construire

Kenobi repousse le général avec une poussée de force. Grievous chute lourdement un étage en dessous. Il se relève et prends place dans son véhicule. Il s’échappe rapidement mais Obi Wan l’ayant pressentit s’empare de sa monture et le poursuit. Dans la poursuite,le général républicain perdra son sabre qui sera récupéré par le commandant Cody. Le comandant clone alerte le conseil Jedi via holonet que Grievous est repéré et qu’Obi Wan a déjà engagé le combat.

Anakin Skywalker se trouve aux cotés de Mace Windu lorsqu’il apprend la nouvelle délivrée par le commandant Cody. Windu demande à Skywalker d’en informer Palpatine et de l’observer ses réactions. Le jeune Jedi part sur le champ en direction du bureau privé du chancelier.

Anakin entre dans le bureau et informe son ami de la situation sur Utapau. Bizarrement, le chancelier dévie la conversation sur les fautes qu’on commis le conseil Jedi en refusant que ce soit le jeune Skywalker qui soit chargé de cette mission. Palpatine commence alors à proposer à Anakin de lui apprendre ce qu’il sait sur la Force. Anakin ne comprends pas comment le politicien peut avoir ce genre de connaissances et Palpatine lui répond que son mentor lui as tout appris sur le coté obscur de la Force. La discussion n’est plus axée sur Utapau mais seulement sur le coté obscur de la Force. Palpatine exhorte Skywalker a apprendre les arts utilisés par le coté obscur de la Force afin qu’il puisse sauver Padme d’une mort certaine. Anakin comprends automatiquement que l’homme qu’il a en face de lui n’est autre que le seigneur Sith que les siens recherchent depuis tant d’années. Skywalker allume son sabre laser et Palpatine continu à lui demander de le rejoindre dans le coté obscur. Anakin se maîtrise, éteins son sabre laser et décide d’aller alerter le conseil Jedi.

Sur Utapau, la course poursuite entre les deux généraux est bien engagée. Obi Wan parviens à s’agripper au véhicule de Grievous et finit par les faire chuter tous les deux. Kenobi se retrouvent une fois de plus face à face. Le Jedi s’est emparé d’une lance appartenant à l’un des gardes de Grievous et malmène le général séparatiste. Le combat se poursuit à mains nues où Grievous à l’avantage. Obi Wan est projeté sur le bord de la nacelle où ils se trouvent et manque de chuter dans le vide. Grievous se rapproche avec la lance au poing quand le Jedi s’empare d’un blaster gisant près de lui sur le sol. Il décoche cinq tirs dans le torse du général cyborg, juste au niveau de son cœur. Le général Grievous se consume de l’intérieur et finit par tomber raide mort.

Sur Coruscant, Anakin rejoint Mace Windu et lui apprends sa découverte : Palpatine est le seigneur Sith. Maître Windu insiste sur le fait qu’il doit agir rapidement si ils souhaitent que le conseil Jedi survive. Il décide de partir l’arrêter sur le champ accompagné de trois autres maîtres Jedi. Anakin cherche à les accompagner mais maître Windu lui demande de rester où il est et de ne pas s’approcher du chancelier. Anakin est donc condamné à attendre dans la salle du conseil jusqu’a nouvel ordre. Le jeune Skywalker attends donc comme il lui a été demandé dans la salle du conseil. Les paroles du chancelier le harcèlent. Il regarde parla fenêtre de transparacier en direction des appartements de Padme. Il veut a tout prix la sauver Padme. Des larmes commencent alors à couler sur son visage. C’est a cet instant précis que toute l’histoire du film se joue. Anakin décide d’aller au bureau privé du chancelier et enfreins par conséquent l’ordre de maître Windu.

Mace Windu, Agen Kolar, Saesee Tiin et Kit Fisto pénètrent ensemble dans le bureau de Palpatine. Windu préviens lui-même que le chancelier est en état d’arrestation au nom du sénat galactique. Windu répond violement qu’il est le sénat, sort son sabre laser et se jette sur les Jedi. Agen Kolar est tué instantanément par Palpatine. Le chancelier abattra ensuite Saesee Tiin puis Kit Fisto de manière très rapide. Seul le maître d’arme Mace Windu tient tête au seigneur Sith. De brefs échanges de lames s’enchaînent. Les combattants traversent la seconde pièce jusqu’à la baie de transparacier qu’ils font voler en éclat. Sur un bref coups de pieds Mace Windu parvient à désarmer son adversaire et le tiens en garde au bord du vide. Palpatine est assis adossé sur le bord du rempart et semble épuisé. Windu lui rappelle qu’il est en état d’arrestation. C’est à ce moment là qu’Anakin Skywalker pénètre sur les lieux du combat. Il découvre maître Windu tenant en garde le chancelier. Palpatine tente une dernière fois de convaincre le jeune Skywalker sur le fait que les Jedi tentent de prendre le pouvoir et essayent de le tuer. Anakin ne répond rien. Mace Windu lance un « vous avez perdu » et Palpatine deviens alors comme fou et lance des éclairs de Force sur le maître d’arme. Windu les parent du mieux qu’il le peux avec son sabre laser. L’énergie déployée est très impressionnante, les émanations consument le visage du chancelier. Palpatine s’affaiblit rapidement et finit par être épuisé et stoppe son action. Windu décide alors d’en finir une bonne fois pour toutes. Anakin s’y oppose et Windu lui rappelle que le chancelier contrôle le sénat et la justice. Anakin tente de persuader maître Windu mais il reste sourd à ses demandes et lève son sabre laser pour terrasser le seigneur Sith. Juste avant que la lame de Windu ne s’abatte sur Palpatine Anakin actives son sabre laser et sectionne le bras droit du Jedi. PalpatineMace Windu désarmé ne peut rien faire. Il est totalement impuissant et finit par se faire projeter dans le vide où il fera une très longue chute.

Padmé accouchant de Leila et de Luke

Padmé accouchant de Leila et de Luke

Anakin laisse tomber son sabre sur le sol et se laisse tomber à son tour sur le fauteuil situé derrière lui. Il lance un « mais qu’est-ce que j’ai fais ! ». Dark Sidious s’approche de lui et lui assure qu’il a accompli sa destinée. Palpatine lui demande de devenir son apprenti. Anakin accepte, il fera tout ce que le seigneur Sith veut, il cherche seulement à sauver Padme. Palpatine lui assure que si ils essayent ensemble ils découvriront les techniques qu’utilisait Dark Plagueis quand il vivait. Anakin se prosterne devant son nouveau maître. Dark Sidious donne un nom à son nouvel apprenti : Dark Vador. Anakin Skywalker n‘est plus.

Palpatine déclare à son nouvel apprenti qu’ils doivent faire au plus vite. Il décide que tous les Jedi sont désormais des ennemis de la République. La première mission que Palpatine donne a Dark Vador n’est pas des moindres : Aller au temple et tuer tous les Jedi. Dès qu’il en aura fini avec le temple Jedi Vador devra se rendre sur Mustafar et devra tuer tous les dirigeants séparatistes.

Dark Vador prends avec lui une garnison de clones et part en direction du temple Jedi où il commence les hostilités. Pendant ce temps, Palpatine envoi un message a toutes ses troupes dispersées dans la galaxie : « éxécutez l’ordre 66 ». Sur Utapau, le commandant Cody donne l’ordre de faire feu sur Obi Wan pendant qu’il escaladait une paroi avec Boga. Il fait une chute d’une centaine de mètres pour atterrir dans un point d’eau. De partout dans la galaxie les soldats clones se retournent contre leurs dirigeants Jedi et les abattent froidement. C’est ainsi que périrent de grands maîtres tels que Ki-Adi-Mundi, Ayla Secura, Plo Koon. YodaKashyyyk où il se trouve et en laisse tomber sa canne. Deux soldats clones s’approchent du vieux maître, sortent leurs armes et s’apprêtent à tirer quand Yoda se retourne et les décapite en un instant.

Au temple Jedi, Vador pénètre dans la salle où sont cachés les jeunes padawans. Voyant Skywalker entrer ils sortent de leur cachette pensant être sauvés. Sans dire un mot, Dark Vador allume son sabre laser et met à exécution les plans de son nouveau maître. Pendante ce temps, le vaisseau de Bail Organa atterrit sur la plate forme du temple. Le sénateur est attendu par des soldats clones qui lui barrent la route et l’obligeront à repousser chemin. Juste avant de partir Organa a le temps de voir un jeune padawan se faire tuer par les soldats. Il assiste à la scène impuissant et est obligé de battre en retraite.

Pendant ce temps, sur Utapau, Obi Wan Kenobi regagne la rive à la nage. Il peut se féliciter d’avoir survécu à une telle chute. Il part discrètement récupérer un vaisseau qui le permettra de s’enfuir. Au même moment sur Kashyyyk, Yoda est raccompagné par Tarful et Chewbacca. Les deux wookies le conduisent jusqu’à un vaisseau caché pour qu’il puisse quitter la planète sain et sauf. Le maître Jedi prends fais ses adieux, prends place dans sa capsule et décolle. Pendant ce temps, sur Coruscant, Bail Organa a rejoint son vaisseau privé, le Tantive 4, et demande le décollage immédiatement.

Sur Utapau, Obi Wan Kenobi se faufile à travers les troupes clones sans se faire repérer jusqu’a un vaisseau non gardé où il peut décoller discrètement. En vol il émet un appel d’urgence qui sera intercepté par Bail Organa à bord du Tantive 4. Le maître Jedi lui explique que ses soldats se sont mutinés. Organa lui répond qu’il est déjà au courant et il invite le Jedi à le rejoindre sur son vaisseau et lui transmet les coordonnées.

Le commandant Cody

Le commandant Cody

Sur Coruscant, Vador en a finit de sa basse besogne et part retrouver sa femme dans ses appartements. Padme est en larme. Elle a vu la fumée s’échapper du temple Jedi et s’est imaginée le pire au sujet de son mari. Quand Padme lui demande ce qu’il se passe Vador lui répond simplement que les Jedi ont trahis la République. Il lui explique qu’il a vu de ses propres yeux Mace Windu attenter à la vie du chancelier. Suite à ces accusations, Padme commence à prendre peur et demande à son mari ce qu’il a fait. Vador ne lui parle pas du coté obscur de la Force ou de son nouvel attachement envers Palpatine. Il lui répond simplement qu’il ne va pas trahir la République. Padme semble terrorisée, elle l’avoue à son mari qui la rassure et lui explique qu’il doit aller sur Mustafar pour retrouver les leaders séparatistes et mettre fin à cette guerre. Le couple s’enlace une dernière fois et Vador regagne son vaisseau et décolle accompagné de R2. Padme et C-3PO regardent le vaisseau décoller avec un air impuissant.

Le vaisseau de secours accoste le Tantive 4. Obi Wan y retrouvera le sénateur Organa et maître Yoda à son bord. Obi Wan est très inquiet au sujet de ses compagnons d’armes et demande dès son arrivée des nouvelles des autres Jedi. Organa et Yoda ne savent que peu de choses. Un message automatique a été envoyé à tous les Jedi partis en mission de rentrer au temple Jedi. Le message expliquant que la guerre est finie. Les Jedi qui suivent les directives de ce message vont en fait droit dans un piège qui les mène à leur perte. Le sénateur reçoit un message de Mas Ameda de la part du chancelier. Palpatine ouvre une session extraordinaire au sénat et tous les politiques y sont conviés.
Organa accepte l’invitation. Yoda et Obi Wan décident d’aller au temple Jedi pendant la session parlementaire.

Dark Vador atterrit sur Mustafar. Il demande à R2 de surveiller la vaisseau pendant qu’il se dirige vers la salle de réunion. Les séparatistes ont été prévenu de l’arrivée du nouvel apprenti de Sidious et l’accueillent poliment. Vador se sert ferme toutes les issues de la pièce où ils se trouvent et se met au travail. Aucun séparatiste ne survivra. Au temple Jedi, Obi Wan et Yoda combattent les soldats clones et entrent dans le temple. Au sénat, Palpatine conte aux sénateurs présents comment les Jedi ont tenté de prendre le pouvoir. Bail Organa arrive avec un peu de retard et prend place aux cotés de Padme Naberrie Amidala.

Obi Wan et Yoda traversent le temple Jedi et découvrent l’étendu du massacre. Aucun Jedi n’a survécu à l’attaque. Les corps reposent à même le sol. Il y en a partout. Le vieux maître découvre que certains d’entre eux ont été tués avec un sabre laser. L’inquiétude se lit sur le visage d’Obi Wan qui demande qui cela peut il bien être, bien qu’il commence à s’en douter.

Dark Sidious disant aux clones d'exécuter

Dark Sidious disant aux clones d'exécuter l'ordre 66

Au sénat, Palpatine déclare que l’attentat dont il a échappé lui as coûté des blessures profondes et irréversibles mais que sa détermination n’a jamais été aussi grande. Le chancelier parle d’accroître la sécurité de ses sujets. Il explique que la République va être réorganisée sous la forme du premier empire galactique pour une plus grande sécurité et une meilleure sociabilité. Un déchaînement d’applaudissements se fait entendre dans le sénat. L’Empire galactique est né. Padme est atterrée, elle confie à Organa que ce sont toutes leurs valeurs qui s’effondrent.

Au temple Jedi, Obi Wan a reprogrammé le code envoyé aux Jedi en mission. Le nouveau message les exhorte à ne pas revenir et leur explique la situation. Obi Wan doit désormais en avoir le cœur net, il doit savoir si son apprenti est bien responsable de toutes ces atrocités. Il visionne les enregistrements de sécurité et découvre que ses craintes étaient bien fondées. Il ne peut en regarder d’avantage et coupe la transmission. Obi Wan ne veut et ne peut pas tuer celui qu’il appelle encore Anakin Skywalker. Yoda lui explique qu’il n’est pas assez puissant pour combattre Dark Sidious. C’est donc au vieux maître qu’incombe la tache de tuer le maître Sith. Obi Wan quand à lui se voit obliger de se charger d’Anakin.

Obi Wan rend donc visite à Padme dans ses appartements, espérant avoir des nouvelles de son ancien apprenti. Obi Wan apprends à la jeune femme que Skywalker a succombé au coté obscur. La sénatrice ne le croit pas, elle n’arrive pas à le croire plutôt, mais elle ne dit rien pouvant trahir son mari. Elle a trop peur qu’Obi Wan cherche à le tuer. Obi Wan demande à Padme si il est le père de son enfant, elle ne répond pas mais le maître a déjà compris. Padme est très tourmentée par ce qu’elle vient d’apprendre. Elle demande à faire préparer son vaisseau personnel et part précipitamment pour Mustafar. Obi Wan l’ayant suivi embarque discrètement dans le vaisseau. Le vaisseau décolle avec C-3PO aux commandes.

Sur Mustafar, Dark Vador aperçoit sur le radar le vaisseau de Padme juste après avoir terminé sa conversation avec l’Empereur. Il court vers le vaisseau et y retrouve Padme qui vient juste de débarquer. Padme explique à son mari qu’Obi Wan est passé la voir et lui raconte tout ce qu’il lui as dit. Anakin ne nie pas les accusations qu’Obi Wan a put lancer. Il justifie ses actes avec son désir de la sauver. Padme demande à son mari de partir avec elle, loin si il le faut pour qu’ils puissent vivre heureux. C’est alors que Vador commence à délirer. Il affirme à Padme qu’ils n’ont plus besoin de se cacher de quiconque. Qu’ils peuvent vivre leur amour au grand jour. Qu’il va devenir encore plus puissant qu’il ne l’est maintenant et qu’ils pourraient même régner ensemble sur la galaxie toute entière. Padme commence à avoir peur. Elle ne reconnaît plus son mari. Elle reconnaît qu’Obi Wan avait dit vrai. En entendant le nom de son ancien maître l’humeur de Vador change brutalement. Il reproche aux Jedi de lui avoir tourné le dos et dit clairement à sa femme qu’il ne veut pas qu’elle fasse de même. Padme éclate en sanglots, elle supplie son mari de revenir avec elle et lui assure qu’elle l’aime. C’est alors que Dark Vador crie au mensonge en voyant Obi Wan en haut de la rampe d’accès du vaisseau. Padme se retourne et essaye d’explique qu’elle n’a rien a voir avec la présence du maître Jedi ici mais son mari ne l’écoutes plus désormais. Il commence alors à l’étrangler à distance avec la Force. Obi Wan lui ordonne de la lâcher à plusieurs reprises, chose qu’il fera et Padme s’écroulera sur le sol, inconsciente.

Une querelle entre les deux anciens amis éclate. Dark Vador accuse son ancien maître d’avoir retourné Padme contre lui. Obi Wan lui répond qu’il la fait lui-même en devenant un seigneur Sith et en tournant le dos aux valeurs qu’il avait acquise auparavant. Vador délire, il est sur d’avoir rétabli la paix et la justice avec son nouvel Empire. Obi Wan lui conjure d’arrêter, que son nouvel Empire spolie la démocratie que constituait la République. Anakin tourne le dos à son maître alors et lui lance « Soit tu es avec moi, soit tu es contre moi ». Cette phrase sonne comme un coup de tonnerre. Obi Wan est désormais résigné à affronter son ancien disciple et il allume son sabre laser. Anakin se jette sur son maître, le combat des deux frères commence.

Mustafar

Mustafar

Des enchaînements rapides et une magnifique démonstration des pouvoirs Jedi illustrent ce combat. Les prises se font et se défont. Les échanges de coups se font avec une rapidité déconcertante. Les deux adversaires ont le même style de combat et cela se ressent. Au même moment sur Coruscant, Yoda entre dans le bureau de l’Empereur après avoir malmené sa garde personnelle. Palpatine fait alors preuve d’une grande arrogance. Il jette des éclairs de Force sur Yoda qui est projeté contre le mur du fond et chute lourdement sur le sol. Yoda se relève et projette Palpatine avec la Force à son tour. Leur combat au sabre laser débute.

Les deux duels se déroulent en même temps sur les deux planètes. Chacun des participants à un adversaire à sa hauteur. Tantôt l’un domine, tantôt il est dominé. Le duel opposant Dark Vador à Obi Wan est plus porté sur le coté physique alors que le duel opposant Palpatine à Yoda est plus porté sur les pouvoirs spirituels de la Force. Sur Mustafar, le duel a conduit les deux protagonistes dans les salles de commandes de l’usine. Les machines sont accidentellement mises en marche. Sur Coruscant, le duel opposant Yoda à l’Empereur conduit les deux protagonistes dans la chambre du sénat. Palpatine utilise la Force pour lancer des capsules sénatoriales sur Palpatine. Capsule après capsule Yoda esquive jusqu’a qu’il en part une et la renvoie à son expéditeur. Yoda rejoint son adversaire sur une capsule. Palpatine lui envoie des éclairs de Force à bout portant et il les part à mains nues. Les forces concentrées sont très violentes. Yoda brise l’équilibre maintenu dans un regain d’énergie et les deux adversaires sont littéralement expulsés aux deux extrémités de la pièce. Palpatine est aculé dans les capsules tandis que Yoda chute une vingtaine de mètres plus bas. Le vieux maître se rattrape à la capsule du chancelier puis glisse à nouveau et chute lourdement sur le sol. Le vieux maître est à bout de forces. Il s’échappe et contacte Bail Organa afin qu’il vienne le récupérer. Palpatine lance ses troupes à la recherche du Jedi et confie à Mas Ameda qu’il doit partir sur Mustafar. Il sent que son nouvel apprenti est en danger.

Sur Mustafar, Dark Vador et Obi Wan s’affrontent désormais juste au dessus de la lave. Ils sont tous deux placés sur des mini plates formes mobiles situées à peine à un mètre au dessus de la roche en fusion. Obi Wan parviens à sauter suffisamment loin pour regagner la rive. Il a désormais l’avantage et conjure son ancien apprenti de ne plus rien tenter. Dark Vador, trop confiant en ses pouvoirs, tente de sauter par-dessus Obi Wan mais le maître Jedi lance son sabre au moment où il passe par-dessus lui. Vador chute lourdement sur la rive. Ses deux jambes et son bras gauche ont été coupées sur le coups. Son corps meurtri glisse et se rapproche dangereusement de la lave. Vador pousse des hurlements et tente de se hisser hors de danger avec son bras droit. Obi Wan éteins son sabre et lance tout ce qu’il a sur le cœur à Anakin. Le jeune Vador le regarde avec les yeux gonflés de sang. Dans un cri de souffrance il lui hurle qu’il le hait juste avant de se rapprocher de la lave. Son corps s’embrase. Obi Wan détourne le regard, il ne peut assister au spectacle et s’en va.

Maître Kenobi retourne au vaisseau de Padme et s’empresse de décoller. Elle a besoin de soins d’urgence. Obi Wan prend contacte avec le Tantive 4 et les informe de son arrivée. Palpatine atterrit quelques instants après leur départ et découvre so apprenti. Il constate qu’il est toujours en vie et ordonne a son escorte de le récupérer dans une capsule où il pourra être soigné. Dark Vador est rapatrié en urgence sur Coruscant où il sera soigné.

Sur le Tantive 4, peu de temps après son arrivée, Padme est emmenée à l’infirmerie où elle commence à accoucher. Le droïd médecin annonce à Obi Wan, Yoda et Bail Organa qu’elle est enceinte de jumeaux. Sur le plan médical elle se porte bien mais elle est tout de même en train de mourir. Elle n’a plus la volonté de vivre.

Chacun de leur coté, les époux Skywalker souffrent. Anakin est en train de se faire cybernétiser pendant que Padme accouche. Le premier bébé à naître sera un garçon : Luke. Le deuxième enfant est une fille, Padme lui donne le nom de Leia. Padme est à bout de souffle. Ses dernières pensées vont vers Anakin. Dans un dernier souffle elle assure à Obi Wan qu’il reste du bon en Dark Vador puis meurt sur la table d’opération. Sur Coruscant, l’armure de Vador est désormais assemblée. La table d’opération s’incline jusqu’à qu’elle se stoppe à la verticale. Dark Vador tourne la tête vers son maître et demande des nouvelles de Padme. Palpatine lui apprends que dans son accès de colère il a tué sa propre femme. Dark Vador laisse aller ses émotions et sa colère se déchaîne. Il arrache les attaches le retenant à la table d’opération et hurle de désespoir. L’Empereur a gagné, Anakin a définitivement basculé dans le coté obscur de la Force.

Sur le Tantive 4, quelques instants après le décès de Padme, Obi Wan, Yoda et Bail Organa se concertent sur l’avenir des enfants. Bail Organa propose d’adopter la fille, Leia. Yoda propose à Obi Wan de retourner sur Tatooine pour emmener le très jeune Luke à sa famille, chez les Lars. Obi Wan propose de veiller sur Luke. Juste avant de partir, Yoda l’interpelle et lui propose de s’entraîner pendant qu’il patientera sur Tatooine. Yoda révèle alors à Obi Wan que Qui Gon Jinn, l’ancien maître d’Obi Wan, lui as appris à ne faire qu’un avec la Force après la mort et à pouvoir communiquer avec les siens et propose de lui enseigner.

De leurs cotés, les droids C-3Po et R2-D2 accompagnent le sénateur Organa. Organa les présentera au capitaine Wedge Antilles comme étant les nouveaux droids de sa fille Leia et qu’ils doivent être révisés et qu’après ça, la mémoire du droïd protocolaire doit être effacée.

Obi Wan Kenobi vs Anakin Skywalker

Sur Naboo, les funérailles de Padme Naberrie Amidala attirent beaucoup de monde. L’ancienne reine des Naboo est étendue dans son cercueil. Elle a entre les mains la petite pièce que le jeune Anakin Skywalker lui avait sculptée dix ans auparavant. Un long cortège funéraire la suit en silence vers sa dernière demeure.

A bord d’un destroyer, Dark Vador, Palpatine et Wilhuff Tarkin supervisent le chantier de construction de l’Etoile Noire.

Le sénateur Bail Organa rentre chez lui sur Alderaan où il présente la jeune Leia (Leia Organa Solo) à sa femme.

Sur Tatooine, Obi Wan Kenobi confie le jeune Luke Skywalker à son oncle Owen Lars et à sa femme Beru. Le jeune couple se rapproche de la butte située près de leur maison et admirent les deux soleils en train de se coucher pendant qu’Obi Wan s’éloigne à l’horizon.

Laisser un commentaire